QU’EST-CE QU’UN AQUATEXTILE ?

Un aquatextile dépolluant est un textile technique qui gère la qualité de l’eau qui s’infiltre dans le sol. Ce textile est dédié au traitement des polluants véhiculés par les eaux de pluie (eau de ruissellement) en fixant et traitant la pollution aux hydrocarbures.

L’aquatextile dépolluant traite naturellement et sans entretien les eaux pluviales contaminées par les hydrocarbures et les HAP. Grâce à sa structure unique, il capte et immobilise les hydrocarbures tout en libérant une substance active naturelle qui augmente et améliore la capacité auto-épuratoire du sol.

Cette innovation, issue du biomimétisme, offre une solution durable, autonome et sans entretien pour gérer les eaux pluviales en quantité et en qualité, permettant l’infiltration instantanée de l’eau dépolluée.

GeoClean® est dédié aux ouvrages d’infiltration à ciel ouvert et enterrés

  • Bassin d’infiltration à ciel ouvert
  • Noue et fossé d’infiltration
  • Chaussée à structure réservoir
  • Tranchée d’infiltration
  •  Bassin d’infiltration enterré
  • Puits d’infiltration
  • Plateforme de stationnement ou de ravitaillement pour engins de chantier
  • Confinement et valorisation in situ de terres polluées.

INFILTRATION D’UNE EAU PROPRE

En désimperméabilisant les sols, l’eau de pluie retrouve son cycle naturel.

Mais au contact des surfaces, l’eau pluviale se charge en polluants. Afin de limiter les effets des activités humaines sur l’environnement, il convient de traiter ces eaux polluées avant qu’elles ne rejoignent le sous-sol et les nappes phréatiques.

L’enjeu est bien de dépolluer ces eaux pour limiter au maximum l’impact environnemental.

LA CAPACITÉ DU SOL À BIODÉGRADER A DES LIMITES

La capacité de dépollution des sols est limitée et dépend de certaines conditions physico-chimiques et environnementales (granulométrie, pH, épaisseur, porosité, perméabilité, teneur en matière organique…) variables selon les zones géographiques.

L’aquatextile apporte les conditions optimales pour traiter naturellement et sur le long terme les pollutions  diffuses aux hydrocarbures et celles plus conséquentes provenant d’accidents de la route et des vidanges sauvages.